Sit-in des diplômés en doctorat et magister : ils refusent de travailler dans les administrations et les entreprises - Radio M

Radio M

Sit-in des diplômés en doctorat et magister : ils refusent de travailler dans les administrations et les entreprises

Radio M | 10/05/22 19:05

Sit-in des diplômés en doctorat et magister : ils refusent de travailler dans les administrations et les entreprises

Les titulaires et étudiants en doctorat et magister ont organisé lundi, un sit-in de protestation devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur.

Selon un communiqué de la coordination nationale des titulaires et étudiants en doctorat et magister, la raison de ce sit-in est la revendication du droit de recrutement direct en faveur de tous les titulaires du diplôme de doctorat et magister, conformément à la législation et la réglementation en vigueur.    

La coordination a exprimé son rejet de l’instruction interministérielle du 15 septembre 2021, portant sur le recrutement des diplômés dans les administrations publiques et les entreprises économiques. « Cette instruction ne fait qu’entériner la marginalisation et l’exclusion de l’élite universitaire de son milieu naturel qui est l’université », ont estimé les diplômés universitaires dans leur communiqué.

Les titulaires en doctorat et magister ont également exprimé leur opposition à la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur qui compte réviser les conditions d’accès à la fonction d’enseignant-chercheur, en revalorisant le critère de l’entretien avec la commission de recrutement.

La coordination dénonce aussi, dans son document, le comportement des services de la sécurité avec les universitaires prestataires,  en évoquant une pratique qui n’honneur nulement le secteur de l’enseignement supérieur. Enfin, ils réitèrent leur engagement et leur détermination à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à l’aboutissement de leur revendication.