Le ministère de la défense nationale a annoncé ce mardi l’acquisition d’engins aériens pour lutter contre les feux de forêts. La décision a été prise suite aux derniers incendies ravageurs ayant provoqués des dégâts humains et matériels importants alors que l’Algérie ne dispose pas de ce genre d’avion permettant une lutte plus efficace contre les feux de forêts.
Ainsi le MDN annonce l’acquisition très prochainement de quatre (04) avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies de forêt.
L’annonce faite par le ministère de la défense dans un communiqué, rappelle que le département de l’armée a été instruit par “le président de la république de superviser l’opération d’acquisition d’avions spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêts”. Après un appel d’offre, le choix s’est porté sur le constructeur russe Beriev Aircraft Company, précise le MDN.
Des négociations avec Beriev Aircraft Company sont lancées pour l’acquisition de quatre (04) avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs, de type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes”, souligne le communiqué du MDN.
C’est une première pour l’Algérie qui n’a jamais possédé des avions anti-incendies.
Rappelons que durant les incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays, surtout en Kabylie, depuis le 9 août dernier, 4 avions Canadairs (2 français, 1 Suisse, 1 espagnol) ont intervenus, durant 3 jours depuis le 12 août dernier, principalement dans les incendies de forêts dans la wilaya de Béjaia, El Tarf et Guelma.
