L’ONG MSF reproche à l’Algérie de conduire, de force, les migrants africains vers ses frontières sud. Médecins sans frontières (MSF) alerte en effet, sur l’acharnement des autorités algériennes à expulser les migrants de son sol vers le Niger.
MSF remet ainsi de plus belle la question des migrants sur la table et épingle l’Algérie sur les méthodes peu humanitaires dont elle use lors de la reconduction des migrants aux frontières.
« Des hommes, des femmes et des enfants abandonnés dans le désert à la frontière entre l’Algérie et le Niger. » Note MSF qui revient donc sur la question des migrants en Algérie et regrette que l’Algérie ne s’encombre pas de « procédures judiciaires préalables » dans ses opérations de convoiement des migrants hors de son territoire.
Ce n’est pas la premières fois que de tels reproches sont signifiés à l’Algérie, surtout que l’opinion publique a déjà été informée de l’insalubrité des centres par lesquels transitent les migrants ou encore les conditions de transport difficiles qu’ils subissent lors de leurs transferts.
