Paix au Mali : les autorités de transition s’engagent à accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger - Radio M

Radio M

Paix au Mali : les autorités de transition s’engagent à accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger

Salim Mesbah | 02/10/20 18:10

Paix au Mali : les autorités de transition s’engagent à accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger

La Médiation internationale mise en place pour ramener la paix au Mali, est satisfaite des engagements des nouvelles autorités de transition du pays.

Lors d’une réunion à laquelle ont participé l’ambassadeur d’Algérie au Mali, Boualem Chebihi, le chef de la Mission des Nations Unies (MINUSMA), Mohamed Saleh Annadif, ainsi que certains ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) “La médiation internationale s’est félicitée des marques d’engagement renouvelé des autorités de transition pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de paix et encourage les parties signataires à le mettre en œuvre de bonne foi”, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion.

La médiation a réitéré en outre son “attachement à la mise en œuvre de l’Accord” et “réaffirme son engagement à continuer à accompagner le Mali dans la transition en cours qu’elle souhaite apaisée et inclusive”, ajoute-t-on dans le document.

Par la même occasion, la médiation a exprimé “le besoin de tenir une réunion du Comité de Suivi de l’Accord une fois le nouveau gouvernement de transition formé”.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé récemment les autorités de transition au Mali à reprendre la mise en œuvre de l’accord de paix de 2015, “fondamental pour la stabilité du pays”, avait-il dit.

“Il n’y a pas d’alternative viable. J’appelle les autorités de transition à endosser l’accord et les mouvements signataires à renouveler leurs engagements à prendre des mesures concrètes pour garantir des progrès dans la mise en œuvre de l’accord”, a ajouté Antonio Guterres.

L’accord d’Alger a été signé à Bamako en 2015, après plusieurs rounds de négociations menées à Alger entre le Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), pour tenter de ramener la paix au Mali.