Libye : Khalifa Haftar se porte candidat à la présidentielle de décembre prochain - Radio M

Radio M

Libye : Khalifa Haftar se porte candidat à la présidentielle de décembre prochain

Rédaction avec Agences | 16/11/21 16:11

Libye : Khalifa Haftar se porte candidat à la présidentielle de décembre prochain

C’est officiel, l’homme fort de Banghazi (Est libyen) le Marechal Khalifa Haftar (77 ans) a annoncé ce mardi 16 novembre sa candidature aux prochaines élections présidentielles en Libye, qui auront lieu le 24 décembre prochain, dans un discours retransmis en direct à la télévision. Une candidature annoncé deux jours après celle de Seif Al Islam Kadhafi.

“Je déclare ma candidature à l’élection présidentielle, non pas parce que je cours après le pouvoir, mais pour conduire notre peuple en cette période cruciale vers la gloire, le progrès et la prospérité”, a-t-il déclaré dans son allocution depuis Benghazi, son fief. Une candidature soutenu, d’ailleurs, pars des pays de la région, tel que l’Egypte et les Émirats Arabe Unis

En effet, après son discours, il s’est rendu dans un bureau de la Haute Commission électorale (HNEC) pour déposer sa candidature.

Pour rappel, Le 22 septembre, le maréchal Haftar, s’était provisoirement retiré de ses fonctions à la tête de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL): il respectait ainsi la loi électorale, qui exige que les candidats se retirent des fonctions publiques pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

La loi électorale en question, critiquée par les détracteurs du maréchal Haftar comme taillée sur mesure pour lui, lui permet d’être candidat à la présidentielle et de pouvoir retrouver son poste militaire s’il n’était pas élu.