Les autorités algériennes doivent immédiatement libérer le journaliste Kenza Khattou et cesser de détenir des membres de la presse couvrant les manifestations, a déclaré aujourd’hui le Comité pour la protection des journalistes.
‘’Le 14 mai, la police a arrêté Khattou, journaliste pour le site d’information local indépendant Radio M , alors qu’elle couvrait des manifestations antigouvernementales dans le centre-ville d’Alger, selon un rapport de Radio M et de journalistes locaux et défenseurs de la liberté de la presse Bouzid Ichalalene et Mustapha Bendjama, qui a parlé au CPJ via l’application de messagerie’’, indique CPJ dans un communiqué.
‘’À ce jour, Khattou est toujours en garde à vue sans qu’aucune accusation ne soit révélée, a déclaré Ichalalene. Hier, un juge a prolongé sa détention provisoire de 24 heures, et l’a fait à nouveau aujourd’hui, selon ces sources et rapports de presse. Elle devrait comparaître demain devant les procureurs de l’État lors d’une audience devant le tribunal de Sidi M’hamed, selon le rapport de son employeur’’, ajoute le document.
‘’Les autorités algériennes doivent apprendre que l’arrestation de journalistes ne fera pas cesser les manifestations dans le pays et pourrait en fait entraîner davantage de protestations’’, a déclaré le représentant du CPJ pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ignacio Miguel Delgado. «Les autorités doivent libérer immédiatement et sans condition le journaliste Kenza Khattou et laisser les journalistes faire leur travail sans craindre d’être jetés en prison’
Khattou a couvert les manifestations appelant à un nouveau gouvernement en Algérie, qui ont débuté en février 2019, et a également rendu compte des prisonniers politiques et des violations contre les journalistes dans le pays, selon l’examen de son travail par le CPJ.
Le 14 mai, les autorités ont également arrêté au moins 15 autres journalistes alors qu’ils couvraient les manifestations dans le centre-ville d’Alger, qui ont tous été libérés plus tard dans la journée, selon Bendjama et Ichalalene,
