France : Macron mise sur des ministres "révolutionnaires" dans le gouvernement Attal - Radio M

Radio M

France : Macron mise sur des ministres “révolutionnaires” dans le gouvernement Attal

Agences | 12/01/24 16:01

France : Macron mise sur des ministres “révolutionnaires” dans le gouvernement Attal

Le président français Emmanuel Macron a exprimé des attentes élevées envers son gouvernement nouvellement constitué et dirigé par Gabriel Attal.

Selon BFMTV, dans le cadre du premier conseil des ministres de l’année, organisée dans le “salon vert” de l’Élysée et rassemblant 15 membres du gouvernement, Macron a employé une analogie sportive, comparant son équipe au “XV de France” pour souligner la nécessité d’agir avec force et rapidité. “Ce gouvernement, c’est le XV de France. Pack, force, vitesse”, a-t-il déclaré, selon les dires d’un participant.

Le président a clairement indiqué qu’il attendait de ses ministres qu’ils soient des acteurs de changement, des “révolutionnaires”, et non de simples “gestionnaires”, selon la chaîne d’information. Cette déclaration s’inscrit dans sa volonté de donner un nouvel élan à son deuxième mandat, qui jusqu’ici peine à décoller.

Parmi les figures clés de ce nouveau gouvernement, la présence de Rachida Dati est notable. Connue pour ses interventions percutantes durant l’ère Sarkozy, Dati est vue comme un atout majeur pour Macron. De même, la nomination de Gabriel Attal est stratégique, notamment pour contrer Jordan Bardella du Rassemblement national (RN), actuellement en tête des sondages pour les élections européennes, indique BFMTV.

Lors de ce conseil, le Président français a insisté sur l’efficacité et la présence active sur le terrain, exhortant ses ministres à “simplifier les choses” et à viser des résultats toujours plus importants. Il a notamment adressé ce message aux ministres de poids de son gouvernement, issus en grande partie de la droite, comme Bruno Le Maire (Économie) ou Gérald Darmanin (Intérieur).

Par ailleurs, Macron a lancé un avertissement clair aux anciens ministres comme Clément Beaune et Rima Abdul-Malak, connus pour avoir exprimé des opinions divergentes, notamment sur la loi immigration. “Je ne veux pas d’états d’âme, je veux des états de service”, a-t-il souligné, marquant son désir de cohérence au sein de son équipe, rapporte la chaîne d’information qui ajoute que le choix d’une table plus petite pour cette réunion symbolise la volonté de Macron d’avoir un gouvernement “resserré”, une promesse souvent réitérée par le président. Bien que la liste actuelle des ministres ne compte que 14 noms, elle devrait s’élargir prochainement avec l’annonce des secrétaires d’État.