Education : suivi mitigé de la grève des enseignants - Radio M

Radio M

Education : suivi mitigé de la grève des enseignants

Radio M | 28/04/21 15:04

Education : suivi mitigé de la grève des enseignants

Ce mercredi, la grève du secteur de l’éducation à laquelle ont appelé trois organisations syndicales, afin de réclamer notamment l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de l’enseignant et la revalorisation de son statut, a connu un suivi “mitigé”.

L’adhésion au débrayage est plus important dans les cycles primaire et moyen. En effet, la majorité des enseignants dans ces deux paliers ont suivi massivement la grève notamment à Oran, Mostaganem, Annaba, Relizane, Saida, Tlemcen, Jijel, Skikda, et Chlef. Dans le reste des wilayas, la participation est timide notamment à Alger et Bejaia, où le taux de suivi de la grève n’a pas dépassé les 20%, selon des sources locales.

Dans le cycle secondaire, la majorité des enseignants ont assuré les cours à l’exception ce quelques wilayas à l’image d’Oran, Mostaganem, Annanba et autres.

La faible adhèsion des enseignants du secondaire s’explique par la non participation de deux importants syndicats du secteur à savoir le Cnapeste et le Snapeste à cette action.