Les deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitry Muratov ont été consacré, ce vendredi 8 octobre 2021, lauréats du prix Nobel de la paix pour “leur combat courageux pour la liberté d’expression” dans leurs pays respectifs, a annoncé le comité Nobel.
Effectivement, selon Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel, basé dans la capitale norvégienne, Oslo, les deux journalistes, Maria Ressa et Dmitry Muratov “sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables”.
Maria Ressa, 58 ans, est une journaliste et autrice philippino-américaine. Elle a co-fondé le site web d’information gratuite Rappler, en 2012. Elle en est la rédactrice en chef. Avant cela, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d’investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN. Maria Ressa a mis en lumière “la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime [du président philippin Rodrigo] Duterte”, a souligné le comité Nobel.
Dmitry Muratov, 59 ans, est un journaliste russe, rédacteur en chef du journal russe le plus indépendant, Novaya Gazeta, qu’il a cofondé en 1993. Selon le Comité pour la protection des journalistes, il s’agit du “seul journal vraiment critique avec une influence nationale en Russie aujourd’hui”. Le trihebdomadaire a notamment mis au jour “la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale et les ‘fermes de trolls’ ” et l’a payé au prix fort, a fait valoir le comité : six de ses journalistes ont été tués, dont Anna Politkovskaïa, il y a près de quinze ans.
Avec Agences
