La lutte contre les feux de forêt qui sévissent dans les wilayas d’Annaba, Guelma et El Taref va être renforcée par un soutien aérien précieux à partir des prochaines heures. Deux canadairs ont atterri samedi à l’aéroport d’Annaba pour contribuer aux opérations d’extinction des feux dans l’extrême Nord-est du pays, annonce la direction locale de la protection civile cité par l’APS.
Les incendies qui ravagent une partie du nord algérien sont particulièrement dévastateurs. La puissance du feu et les reliefs difficile à atteindre par les moyens traditionnels de lutte contre les incendies ont poussé l’Algérie à solliciter l’aide international en particulier les renforts aériens.
Cette opération aérienne dans l’extrême est du pays ciblera les wilayas d’Annaba, Guelma et El Tarf. A Annaba, c’est particulièrement la région de Séraidi dans la zone de Bouzizi ou vont être concentré les opérations de jet d’eau par voie aérienne via les bombardiers d’eau. Cet incendie est toujours actif pour le 5ème jour consécutif. Il s’est propagé vers Kef Bouacida dans la commune voisine d’Oued El Aneb, a précisé la même source.
L’incendie de la région de Séraidi, localisé dans une zone au relief ardu et inaccessible par les moyens traditionnels de lutte contre les flammes, constitue le dernier incendie d’une série de feux enregistrés dans la wilaya d’Annaba depuis mardi dernier.
Depuis le déclenchement de la dernière série d’incendies, 13 feux ont été éteints dans la plupart des communes de la wilaya d’Annaba. Le plus dangereux était localisé dans les communes d’El Eulma et Séraidi.
Les premières estimations des pertes font état de 3.500 hectares de surfaces forestières ravagées par les incendies à Annaba. Des dommages liés à l’apiculture et l’élevage ont été également enregistrés, selon la conservation des forêts.
Avec APS
