La Gendarmerie espagnole Guardia (Civil) a démantelé un important réseau spécialisé dans le transport de harragas algériens (migrants clandestins) entre l’Algérie et l’Espagne, en leur faisant traverser la méditerranée à bord d’embarcations rapides « Pateras taxis », des bateaux rapides dotés de moteurs puissants et pilotés par des conduits par des skippers experts.
L’opération, baptisée « Milousi » et qui est encore en cours a déjà permis l’arrestation de 24 éléments, dont le cerveau du trafic et ses plus proches collaborateurs. Les personnes arrêtées, en majorité des hommes, ont une moyenne d’age comprise entre 18 et 48 ans. Figure dans le groupe deux femmes dont l’une est de nationalité algérienne et l’autre de nationalité marocaine. « Sept éléments ont été mis en détention préventive, dont le chef de cette organisation criminelle. » Rapporte le journal 20 minutes.
La Gendarmerie espagnole (Benemérita) a réussi ce coup de filet après avoir été mise sur la piste d’un clan familial, dirigé par un citoyen marocain installé à Fuente Álamo. Le chef de ce clan était secondé par sa femme, ses deux enfants et deux de ses beaux-frères. Le groupe comptait également des ressortissants algériens ayant un pied en Espagne et en Algérie.
La Benemérita a révélé que la mécanique de cette organisation criminelle était bien huilée. Selon l’enquête, en haut de la pyramide le chef de l’organisation était aux commandes des opérations.
Deux niveaux parfaitement hiérarchisés ont été structurés: le groupe opérationnel, formé de skippers de bateaux chargés de transporter les immigrés sur les côtes espagnoles; et le groupe logistique, chargé à la fois de recruter des candidats à l’émigration clandestine en et de recevoir des paiements en Algérie, ainsi que de faciliter l’hébergement et le transport des immigrés en situation irrégulière et des employeurs de l’organisation.
