Nouvelle polémique entre les Etats Unis et la Chine à propos du Coronavirus. Mercredi 15 avril, la chaîne américaine Fox News, proche des milieux conservateurs, a rapporté que le Coronavirus provenait d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, sans être une arme biologique. La Chine voulait, selon la même source, démontrer qu’elle a des capacités égales à celles des Etats Unis dans l’identification et le combat contre les virus. Fox News a ajouté qu’en raison de normes de sécurité laxistes au sein du laboratoire, une personne infectée s’est déplacé vers un marché à partir duquel le Covid-19 a commencé à se propager. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a pris le relais en demandant à Pékin de « clarifier » ce qu’elle sait sur « la source » du Coronavirus et comment il s’est propagé. « Le gouvernement chinois doit être franc », a-t-il dit. Pourtant, les services de renseignements américains, selon le général Mark Milley, chef d’état-major interarmées, ont constaté dans leurs recherches que le Covid-19 est d’origine naturelle et non « produit » dans un laboratoire. Le président Donald Trump qui, au début, a qualifié le Coronavirus de « virus chinois », a annoncé qu’une enquête sera menée pour « déterminer si le coronavirus provenait d’un laboratoire de Wuhan ». « Nous procédons à un examen très approfondi de cette horrible situation qui s’est produite », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a refusé de dire s’il avait abordé la question avec le président chinois Xi Jinping lors de ses récentes conversations. Donald Trump a préféré parler de l’aide qu’apporte la Chine aux Etats Unis en matière d’équipements de protection sanitaire. Cela ne l’a pas empêché, toutefois, d’accuser l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’être favorable à la Chine et de décider de suspendre les financements américains à cette organisation.
« Les Etats Unis nous doivent une explication ! »
Le ministère chinois des Affaires étrangères a vite réagi aux nouvelles accusations américaines. Son porte-parole a soutenu, ce jeudi 16 avril, qu’il n’existe aucune preuve scientifique de ce qui a été avancé sur « la sortie » du virus d’un laboratoire. L’Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt depuis quelques semaines, a rejeté, en févier 2020, les rumeurs d’après lesquelles le Covid-19 aurait été synthétisé artificiellement dans l’un de ses laboratoires. Au début de l’épidémie, les scientifiques ont soutenu, dans ce qui apparaît comme un consensus, comme le Covid-19 provient de chauves-souris. C’est la thèse défendue par l’OMS qui a précisé que la pandémie a pris naissance « sur un marche aux animaux à Wuhan », entre la mi-novembre et début décembre 2019. Le 12 mars 2020, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a accusé l’armée américaine d’avoir introduit le virus en Chine. « Les Etats Unis doivent être transparents ! Et doivent publier leurs données. Les Etats Unis nous doivent une explication ! », a-t-il écrit dans un tweet. Une délégation américaine ayant participé aux jeux militaires mondiaux, disputés en octobre 2019 à Wuhan, a été soupçonnée par les chinois d’avoir « apporté » le virus en Chine. Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires, a déclaré que le Covid-19 pourrait ne pas être apparu en Chine.
« Une maladie hors contrôle »
Les médias américains et occidentaux ont réagi en évoquant « une nouvelle forme » de la théorie du complot et en soulignant que Pékin porte des accusations « sans preuves ». En novembre 2019, les services secrets américains ont mis en garde la Maison Blanche contre le risque d’une pandémie causée par le Covid-19. D’après ce rapport, « une maladie hors de contrôle » peut nuire aux forces américaines en Asie du Sud-Est. Curieusement, le ministère américain de la Défense a nié avoir été mis en garde alors que la chaîne ABC a rapporté que des réunions se sont tenues autour du sujet en décembre 2019 au Pentagone. Pékin s’est interrogé sur la fermeture, en juillet 2019, du centre de recherche médicale militaire américain de Fort Detrick (Maryland). Le New York Times a précisé que cette fermeture serait liée au manque de « systèmes » pour la décontamination des eaux usées. Selon Pékin, plusieurs cas de pneumonies ont apparu dans ce centre, obligeant les autorités américaines à le fermer provisoirement. D’après la chaîne ABC, le centre a rouvert ses portes et se consacre à des recherches sur un vaccin contre le Covid-19.b Les doutes chinoises sont alimentées aussi par les déclarations de Robert Redfield, directeur des Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui a révélé que certaines personnes décédées aux Etats Unis du Covid-19 n’ont pas été identifiées comme telles en raison du nombre insuffisant de tests. Leur décès a été attribué à une grippe saisonnière. Au début de la pandémie, Donald Trump a minimisé les dangers du Coronavirus en accusant les démocrates de « politiser » la maladie. Il a préféré faire «un plaidoyer » en faveur de l’économie américaine et de sa force. « Le virus n’est pas aussi grave que cela », a-t-il tweeté.
