A seulement 28 ans, Asma Feriel Ouahab est la première femme à siffler des rencontres de football à l’international. Elle officie sur les pelouses en qualité d’arbitre international depuis déjà trois ans.
La jeune referee a fait d’abord ses armes dans le circuit national, où, elle a réussi à forcer le respect de ses pairs. Asma Feriel Ouahab est de la race de ces femmes qui ont sur faire bouger les lignes et évoluer les mentalités. Sa présence dans les stades n’étonne plus personne.
Munie d’une formidable force mentale et d’une parfaite connaissance du règlement du jeu, elle a managé d’une main de maître bien des rencontres au sommet, aussi bien dans le championnat féminin que chez les U21 de l’élite professionnelle.
Aujourd’hui, elle fait des étincelles en Ligue 2. Son amour du football et son intelligence du jeu lui ont d’ailleurs permis de s’imposer dans le microcosme du football professionnel masculin. L’on a encore en mémoire “ses prestations de haut vol en Égypte et en Tunisie à l’occasion de la Coupe arabe où elle a fait honneur au sifflet algérien”. Confie, l’un des collègues hommes, l’arbitre Zakaria Antar à notre confrère Liberté.
Habitant à Aïn El-Turck et s’entraînant régulièrement au complexe sportif des Castors, à Oran, Asma Feriel Ouahab aspire désormais à se frayer un chemin jusqu’en Ligue 1 pour arbitrer les chaudes affiches du plus haut niveau national. “Elle y réussira”. Ajoute-t-on par ailleurs.
