Algérie : Les jeunes du RCD préoccupés par les atteintes aux libertés - Radio M

Radio M

Algérie : Les jeunes du RCD préoccupés par les atteintes aux libertés

Radio M | 06/06/21 11:06

Algérie : Les jeunes du RCD préoccupés par les atteintes aux libertés

L’organisation de jeunes du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), exprime son inquiétude quant à l’évolution de la situation politique dans le pays.

Dans un communiqué rendu public dimanche, l’organisation affirme avoir constaté l’accentuation grave des atteintes aux libertés et de la répression contre les citoyens.

‘’L’exécutif national des Jeunes Progressistes du RCD qui s’est réuni en session ordinaire le samedi 05 juin 2021 à Alger, constate avec inquiétude l’accentuation grave des atteintes aux libertés et de la répression contre les citoyens, les activistes et les militants politiques’’, lit-on dans le document.

 ‘’Les multiples arrestations, convocations  et mises sous mandats de dépôts sont devenues la règle pour un pouvoir qui veut faire taire  toute voix réclamant le changement politique  dans notre pays. Le nombre de détenus d’opinion dépasse désormais les 200 et le pire est à craindre’’, ajoute la même source.

Les jeunes progressistes du RCD dénoncent cette politique qui vise à semer la peur. Ils réitèrent leur soutien à tous les détenus d’opinion ainsi qu’à leurs familles et réclament leur libération inconditionnelle et leur réhabilitation morale et matérielle.

Le retour en force du phénomène de la Harga démontre à quel degré le désespoir est grand dans les rangs d’une jeunesse livrée à une formation au rabais, un chômage massif et une absence de perspectives aggravée par une  incompétence jamais égalée d’un gouvernement qui a perdu prise sur les réalités du pays, note le communiqué.

L’exécutif national demeure convaincu que la mobilisation estudiantine est l’un des facteurs fondamentaux pour la construction d’un rapport de force favorable pour aller vers une transition démocratique qui organise le dialogue national pour encadrer la construction de l’Etat de droit démocratique pour résoudre la crise que vit le pays.

Les jeunes progressistes du RCD appellent la jeunesse à rester vigilante et mobilisée tout en restant  convaincus qu’aucune manœuvre, ni instrumentalisation des leviers de l’État par la répression et le squat de la force publique ne pourront avoir raison durablement de la détermination du peuple à aller jusqu’au bout pour l’instauration de l’État de droit démocratique  et la réappropriation de sa souveraineté.