Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a estimé que les prix appliqués par les distributeurs et commerçants au lait infantile sont excessifs et accuse les réseaux de distribution de “voler” sur le dos de nos enfants.
Lors d’une sortie, hier lundi à Blida, dans la wilaya de Blida, Tayeb Zitouni a fait savoir qu’un kilo de lait infantile “coûte 4 à 5 euros le kilogramme à l’étranger, pourtant il se vend en Algérie à 1800 dinars”. Il a estimé qu’il s’agit bel et bien d’un “vol” commis par “gens sans pitié”.
Continuant ses accusations, en brandissant une marque de lait infantile, le ministre a déclaré qu”il y a des gens qui n’ont pas les moyens pour s’offrir ce lait”. Il ajoute dans le même sens qu’il y a des gens qui ne peuvent pas acheter de la banane ou du lait en sachet, mais pas le lait infantile, c’est comme un médicament”. Il assure ensuite que si “on lui applique toutes les taxes, il arrive à 900 dinars et il est vendu à 1800 dinars. C’est intolérable. C’est du 100%”.
“On connait les structures des prix à l’import, les facture à l’import, on les connait aussi. Mais on ne comprend pas pourquoi il est vendu aux citoyens à 1800 DA les 400 g”, a-t-il indiqué. On ne connait pas qui sont ses intermédiaires et quel est leur objectif.
Le ministre a instruit le directeur du commerce d’ouvrir une enquête sur le sujet, à partir du prix de l’importation jusqu’au prix de vente et jusqu’à trouver le prix réel du produit dans les superettes à 750 DA”.
