Tunisie: mesures en faveur des subsahariens - Radio M

Radio M

Tunisie: mesures en faveur des subsahariens

Radio M | 06/03/23 15:03

Tunisie: mesures en faveur des subsahariens

Le discours du président tunisien Kais Saied sur l’immigration et le complot contre l’identité tunisienne continue à faire l’actualité dans le pays. Les autorités ont annoncé dans un communiqué, dimanche, des mesures en faveur des étudiants et migrants subsahariens.

La présidence de la République, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères ont, en effet, annoncé des « mesures pour améliorer la situation des étrangers en Tunisie et faciliter les procédures » de régularisation de leur situation.

Ils ont en premier lieu décidé «de délivrer des cartes de séjour d’un an aux étudiants ressortissants subsahariens pour faciliter leur séjour et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents », selon le texte. En outre, les autorités ont décidé de « prolonger les attestations de résidence de trois à six mois », pour des personnes venant de nombreux pays subsahariens, comme la Côte d’Ivoire, qui bénéficient d’une exemption de visa de trois mois à l’entrée en Tunisie.

La Tunisie souhaite aussi « faciliter les opérations de retour volontaire dans un cadre organisé et en coordination avec leurs missions diplomatiques », ajoute le communiqué. Ces candidats au retour volontaire seront « exemptés » des pénalités s’élevant à 80 dinars par mois (25 euros), dépassant pour certains les 1.000 euros.

Jusqu’à samedi dernier, 300 Ivoiriens et Maliens ont été rapatriés en plus d’une cinquantaine de Guinéens. Ces ressortissants ont dénoncé “un déferlement de haine” depuis les déclarations du président tunisien.

Le 21 février, Kais Saied avait déclaré que la présence de “hordes” d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de “violence et de crimes” et relevait d’une “entreprise criminelle” visant à “changer la composition démographique” du pays. Des ONG ont qualifié ce discours de “raciste et haineux”. Des centaines de tunisiens ont également manifesté hier dimanche à Tunis en solidarité avec les migrants.