L’Union africaine (UA) va proposer une mission d’observateurs conjointe avec l’ONU pour surveiller le respect de cessez-le feu en Libye, alors que les deux camps rivaux sont prêts à négocier une trêve durable, a appris l’APS vendredi de source proche du dossier.
” Une fois la cessation des hostilités signée, l’Union africaine va proposer une mission d’observateurs conjointe avec l’ONU pour veiller au respect effectif du cessez-le-feu sur le terrain “, confie la même source à l’APS à la veille d’un sommet africain important sur la Libye.
L’Organisation panafricaine qui veut reprendre la main sur le dossier libyen, s’active depuis quelques semaines à jouer un rôle de premier plan pour contenir la crise qui frappe la Libye, depuis 2011.
Pourparlers
La proposition de l’Union africaine intervient au lendemain des pourparlers de Genève entre belligérants libyens. Les deux partis ont accepté de transformer la “trêve” en un “cessez-le-feu durable” mais les conditions ne sont pas encore établies.
Samedi, le Conseil de la paix et de la sécurité de l’UA (CPS), se réunira en sommet, pour ” sécuriser une démarche africaine adaptée qui aidera à fixer le cessez-le-feu, le respect de l’embargo sur les armes et la cessation des interférences en Libye “, a déclaré jeudi le commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Smail Chergui dans un entretien à l’APS.
“Nous devons toucher tous les intervenants et parties libyennes qui peuvent nous aider à dessiner une solution durable à ce conflit “, a encore précisé l’Algérien Smail Chergui.
La déclaration de Berlin a confié à l’UA la mission de réunir les belligérants libyens pour les ramener à la table des négociations en vue d’une réconciliation nationale. L’Algérie s’est proposée pour accueillir ce forum de réconciliation .
