Akram Kharief de MENADEFENSE : « le risque des bavures n’est pas pareil entre une batterie d’artillerie et un drone » - Radio M

Radio M

Akram Kharief de MENADEFENSE : « le risque des bavures n’est pas pareil entre une batterie d’artillerie et un drone »

Radio M | 08/11/21 14:11

Akram Kharief de MENADEFENSE : « le risque des bavures n’est pas pareil entre une batterie d’artillerie et un drone »

« Le premier novembre au soir, y avait la rumeur qui commençait à circuler sur les réseaux sociaux, avec les premières photos du drame. Des journalistes sahraouis ont aussitôt rapporté l’information et raconté les faits. A ce moment-là, il y avait même une campagne marocaine sur les réseaux sociaux qui attribuait cette bavure à l’armée mauritanienne. Un démenti a été publié le lendemain de la part des autorités mauritaniennes.

Le risque existe. On n’est pas à l’abri lorsqu’on est à côté d’une frontière fermée avec un pays hostile. Aussi, le risque de bavures n’est pas pareil. Entre une batterie d’artillerie qui fait de la reconnaissance à la jumelle de loin et qui livre des données erratiques et bombarde d’une manière aléatoire, et un Drone qui arrive à distinguer d’une manière très claire et précise qu’il s’agit d’un camion civil, vide sans hommes armés, la différence est de taille ».

Suivez l’intégralité de l’entretien sur cette vidéo :