Même si l’information n’a pas été relayé officiellement ce samedi, au même titre que les trois jours de drapeau en berne, il n’en demeure pas moins que les préparatifs et le oettoyage aux abords du cimetière mythique se poursuivent même tard en soirée.El Alia accueillera son cinquième président de l’Algérie indépendante.
L’enterrement aura lieu en début d’après-midi , mais avant, les citoyens, les personnalités politiques et les représentations étrangères accréditées en Algérie auront l’occasion de jeter un dernier regard sur sa dépouille mortelle, au Palais du peuple.
Son frère, Saïd, qui avait exprimé le vœu d’assister aux funérailles de son frère a, selon certaines indiscrétions, pu se recueillir sur la dépouille de son frère en soirée. Est-ce à dire qu’il risque de ne pas prendra part demain aux obsèques ? Pour bon nombre d’observateurs, l’image d’un Ouyahia menotté, encadré par une armada de gendarmes est encore dans les esprits… D’un autre côté, Saïd Bouteflika au cimetière d’El Alia, risque pour les médias et les curieux de devenir la principale attraction de la cérémonie.
Enfin, aux chapitre des condoléances officielles, après les hésitations liées au fait que Bouteflika a été donné pour mort de nombreuses fois et après la confirmation officielle, les premiers messages commencent à arriver. Le premier chef d’Etat à avoir présenté ses condoléances est le président palestinien Mahmoud Abbas. La lettre de condoléances était destinée à Abdelmadjid Tebboune.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de politiques, d’ambassades et de représentations étrangères ont exprimé leur condoléances suite au décès du président déchu. Le RND et le MSP l’ont fait également.
Reste à savoir si demain, entre curieux et admirateurs du défunt président, nous allons assister à des scènes de tristesse et de grandes émotions comme cela a été le cas pour Ahmed Gaïd Salah…
Photo @DR : obsèques de Chadli Bendjedid en octobre 2012
