L'ambassadeur d'Algérie à Paris s'explique sur la procédure d'acheminement des dons - Radio M

Radio M

L’ambassadeur d’Algérie à Paris s’explique sur la procédure d’acheminement des dons

Radio M | 08/08/21 15:08

L’ambassadeur d’Algérie à Paris s’explique sur la procédure d’acheminement des dons

Dans une déclaration au média, l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed Antar Daoud, a répondu aux différentes critiques qu’il reçu depuis l’annonce vendredi dernier de la soumission à une “autorisation pour l’acheminement des dons recueillis à l’étranger et qui devront désormais transiter par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en Algérie”.

Nous rappelons que la décision de soumettre à une autorisation les dons de la diaspora a été accueillis par une “vague de colère des donateurs et des malades”. Ces derniers ont considéré cette “procédure inattendue” comme un acte bureaucratique qui n’ajoutera que “lenteur pour sauver les malades en détresse dans les hôpitaux”.

Selon le diplomate, l’ambassade a mis à disposition des associations tout les moyens pour l’acheminement des dons. “L’ambassade dispose d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone, et des employés dont le rôle est de recevoir les citoyens algériens, et de les aider dans leurs démarches pour envoyer des dons”, a-t-il déclaré.

“Les dons doivent être envoyés au ministre de la Santé (PCH). C’est à lui de diriger les opérations”, a-t-il affirmé, avant de rassurer que “s’il y a des citoyens qui achètent des concentrateurs avec leur propre moyens, pour les transporter et distribuer eux même, qu’ils le fassent. l’État n’impose pas aux donateurs de diriger les dons”.