Quatre sénateurs du Front des forces socialistes (FFS), ont appelé le Premier ministre à prendre des mesures urgentes et immédiates pour faciliter l’achat et l’importation des équipements médicaux, notamment les concentrateurs d’oxygène.
Dans une lettre à caractère ‘’urgent’’, adressée ce mardi 3 août, les sénateurs Mohamed Bettache, Abdennour Derguini, Hocine Haroun et Rabah Menaoum, estiment que « la situation suggère aujourd’hui l’esprit de responsabilité et la mobilisation de toutes les forces vives de la société pour faire face à la pandémie et sauver les vies des citoyens ».
Partant, disent-ils de leur responsabilité « morale et politique », les sénateurs appellent Aïmene Benabderrahmane, « à prendre en urgence et dans l’immédiat, des mesures pour lever les entraves bureaucratiques, faciliter et accompagner les opérations d’aide et de solidarité lancées par des algériens à travers plusieurs régions du pays et à l’étranger ».
Cet appel intervient alors que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a mis en place un certain nombre de conditions pour l’importation des concentrateurs d’oxygène et autres équipements médicaux. Ce qui soulevé la colère de beaucoup d’observateurs qui ont dénoncé des “barrières bureaucratiques en temps de crise”.
Parmi les mesures proposées par les quatre sénateurs, « la facilitation des démarches juridiques et administratives » d’importation de matériel de production d’oxygène, de réanimation et autres médicaments, ainsi que leur « dispense de toutes les taxes ». Ils appellent aussi à « lever les entraves bureaucratiques » devant les opérateurs ayant fait don et les associations activant dans le domaine humanitaire.
Les sénateurs demandent en outre au Premier ministre, d’instruire le ministère de la Santé, afin « d’équiper le plus grand nombre de structures sanitaires publiques et privées en moyens, voire d’aménager des infrastructures publiques, en hôpitaux pour accueillir les patients Covid-19 ». Enfin, ils appellent le ministère des Transports à organiser des « ponts aériens » et à mobiliser la flotte aérienne pour accélérer l’opération d’importation des équipements nécessaires, dans les plus brefs délais.
Pour eux, « la santé du citoyen est une priorité et n’a pas de prix ». Tout retard à prendre les mesures nécessaires pour sauver les vies des Algériennes et des Algériens, « vous en assumerez, vous et votre gouvernement, l’entière responsabilité politique, morale et juridique », avertissement les rédacteurs de la lettre, en direction du Premier ministre.
Ahmed Ouali
