Stresse Hydrique : la nappe phréatique et le dessalement comme solutions urgentes - Radio M

Radio M

Stresse Hydrique : la nappe phréatique et le dessalement comme solutions urgentes

Radio M | 28/06/21 21:06

Stresse Hydrique : la nappe phréatique et le dessalement comme solutions urgentes

22 wilayas, au centre et à l’Ouest du pays, connaissent une forte baisse du niveau d’eau dans leurs barrages et menacées d’un fort stresse hydrique, a déclaré, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Ismail Amirouche.

Intervenant ce lundi dans la matinal de la Chaine 3 de la radio nationale, le SG du ministère des ressources en eau a indiqué que cette année les quantités de pluie ont diminué de 35% à 40%, par rapport aux taux habituels”. Du coup, le taux du remplissage des barrages qui alimentent la capitale a baissé moins de 15%.

Selon l’invité de la chaine 3 de la radio national, “les capacités actuelles du pays sont de l’ordre de 18 milliards de mètres cubes, ce qui n’est pas suffisant pour couvrir les besoins d’un pays de la taille de l’Algérie”, soulignant notamment que la tutelle “investie dans le stockage des eaux de pluie”.

La nappe phréatique, seule solution urgente

Concernant les solutions urgentes disponible, Ismail Amirouche estime qu’il n’y a pas “d’échappatoire à l’option de recourir à la nappe phréatique et de creuser davantage de puits pour les trois prochaines années, notamment dans la plaine de la Mittija et la capitale”.

Il a également assuré qu’un programme urgent a été lancé pour réaliser 120 nouveaux puits financés par l’État. pourtant, le même responsable a affirmé que “le recours aux ressources souterraines “affecterait le stock général du pays, surtout au centre du pays”.

Ismail Amirouche a déclaré que ces projets sont une réponse de circonstance, par contre, l’option stratégique pour l’État est dans l’investissement dans des projets de dessalement d’eau de mer, avec l’objectif d’ici 2030 est d’atteindre une couverture de 50% des besoins en eau du pays en eau potable.