Le fils de l’ancien président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby, a été désigné président de la république, en succédant à son père Idriss Déby Itno, décédé samedi suite à des blessures par balles.
Mahamat Idriss Déby, âgé de 37 ans, est chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré, hier mardi, après la mort de son père Idriss Déby Itno. Une Charte de Transition a été instauré et elle “abroge la précédente Constitution et sera exécutée comme “loi fondamentale de la République”, selon les termes du document.
Selon la même charte, Conseil militaire de transition, que président le fils de l’ancien président, est “chargé d’organiser la transition 18 mois durant avant des élections libres et démocratiques”.
Le nouveau chef de l’Etat promulgue les lois adoptées par les 69 membres du conseil national de transition, nommés directement par Mahamat Idriss Déby. La Charte de la Transition, qui compte 95 articles, garantit également les libertés “d’opinion, de conscience et de culte”.
