Interpellé lundi, un jeune Hirakiste ne donne aucun signe de vie - Radio M

Radio M

Interpellé lundi, un jeune Hirakiste ne donne aucun signe de vie

Radio M | 21/01/21 15:01

Interpellé lundi, un jeune Hirakiste ne donne aucun signe de vie

Le jeune militant du Hirak de Béjaia, Khaled Mohamed, qui gère une page Facebook, pro-Hirak, qui aurait été interpellé lundi 18 janvier 2021 par des agents en civil à son lieu de travail, à El Achour à Alger, n’a depuis donné aucun signe de vie.

Sa famille et ses amis qui s’inquiètent à son sujet, n’ont eu aucune nouvelle de lui.

Contacté par RadioM, son père, Abdellah Khaled, affirme avoir perdu contact avec son fils Mohamed depuis la matinée du lundi 18 janvier. “l’affirmation de son interpellation nous a été signalée par ses collègues de travail (dans une promotion immobilière à El Achour) ainsi que son colocataire”, témoigne M. Khaled.

Des avocats, qui ont cherché à vérifier si Mohamed Khaled a été présenté devant les procureurs de Cheraga (Alger-ouest) ou de Bir Mourad Rais, nous ont également informé “qu’il n’y a aucune trace de lui dans les registre des tribunaux”. “Nous ignorons quelle juridiction l’a interpellé et où ils l’ont emmené”, nous confie une avocate du collectif des avocats des détenus du Hirak, qui a souhaité garder l’anonymat.

Le père du jeune Hirakiste considère l’interpellation de son fils comme “une disparition forcée”, une pratique interdite par la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, dont l’Algérie est signataire.

Il est à noter que le code des procédures judiciaires donne le droit à une personne en cas d’interrelation d’informer sa famille et ses avocats.