Présidentielle américaine : l’Amérique retient son souffle - Radio M

Radio M

Présidentielle américaine : l’Amérique retient son souffle

Agences | 03/11/20 14:11

Présidentielle américaine : l’Amérique retient son souffle

Biden ou Trump ? près de 240 millions d’Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour décider s’ils accorderont un deuxième mandat au président Trump ou s’ils lui préféreront l’ancien vice-président de Barack Obama.

Si les sondages sont encourageants pour Joe Biden, la prudence est de mise chez les démocrates qui n’oublient pas la mésaventure vécue en 2016, après la défaite de leur candidate Hilary Clinton, alors que les sondeurs la donnaient largement vainqueur de la présidentielle. Même si cette fois-ci les instituts de sondage assurent avoir affiné leurs modèles en incorporant les hommes blancs sans diplôme universitaire, le coeur de cible de Donald Trump, rien n’est joué.  

Si le Président Trump aborde ce vote plombé par sa gestion catastrophique de la pandémie de Covod-19 qui a fait déjà fait près de 230 000 victimes et plus de 9 millions de cas, et continue de peser sur une économie dont la reprise est inégale et fragile, il reste populaire pour une partie de la population.  

Selon FiveThirtyEight, 57,6 % des Américains désapprouvent la façon dont le président Trump, qui continue de minimiser les risques de la COVID-19 après en avoir été lui-même atteint a géré la crise.

La bataille des états-clés

Particularité du système américain : ce sont les grands électeurs, et non le vote populaire, qui font l’élection. En 2016, M. Trump avait recueilli près de trois millions de voix de moins qu’Hillary Clinton, mais avait remporté la majorité des 538 grands électeurs et créé l’une des plus grandes surprises de l’histoire politique américaine.

Pour retourner la situation et empêché le candidat démocrate de remporter la présidentielle comme le prévoit les sondages, M Trump doit impérativement remporter cinq état clés : la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie et la Floride. En 2016, trois de ces États avaient fait basculer l’élection en faveur de Donald Trump. Les derniers sondages donnaient Biden vainqueur dans les cinq états.

 En plus de désigner un président, les millions d’électeurs américains voteront pour le renouvellement du Congrès. Les sièges de 35 sénateurs et 435 élus de la Chambre des représentants sont en jeu.

Les démocrates sont aujourd’hui majoritaires à la Chambre et un changement de majorité est peu probable, selon les prévisions des experts. Si Joe Biden était élu président et que les démocrates reprenaient aussi le contrôle du Sénat, le parti détiendrait tous les grands leviers du pouvoir fédéral à Washington pour la première fois depuis les débuts de la présidence de Barack Obama.