Bahreïn et Israël ont conclu un accord de normalisation de leurs relations ont annoncé vendredi les dirigeants des deux Etats et le président américain Donald Trump dans un communiqué commun.”
“C’est une étape historique en direction de la paix au Moyen-Orient. L’ouverture d’un dialogue direct sur la création de liens entre ces deux sociétés dynamiques et économies développées va permettre de confirmer la transformation du Moyen-Orient et accroître la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région”, est-il écrit dans ce communiqué.
La décision de Bahreïn suit celle qu’ont prise au mois d’août les Emirats arabes unis, provoquant une vague de réprobation dans certaines parties du monde arabo-musulman.
Les palestiniens dénoncent
L’Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas ont pour leur part immédiatement fustigé cette annonce.
“L’accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien”, a déclaré à l’AFP Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé une “agression” portant un “grave préjudice” à la cause palestinienne.
Les Emirats et Bahreïn sont les troisième et quatrième pays arabes à établir des liens diplomatiques avec l’Etat hébreu, après les traités de paix conclus avec l’Egypte (1979) et la Jordanie (1994).
